Clair de Baie vous donne 5 astuces pour bien choisir vos nouvelles fenêtres

Le choix de nouvelles fenêtres doit être guidé par la configuration de votre habitat et les raisons qui motivent ces travaux. Plusieurs types de matériaux existent sur le marché et il est important de bien saisir les avantages et/ou inconvénients de chaque type de fenêtre afin de prendre votre décision en connaissance de cause.

Clair de Baie, expert en vente et pose d’équipements sur mesure pour les logements individuels, livre ici quelques astuces sur les 3 principaux matériaux avec lesquels les fenêtres d’aujourd’hui sont fabriquées.

1. Choisir des fenêtres en PVC
Le PVC se caractérise par une forte densité et une manipulation facile. Il s’agit d’un matériau de qualité qui ne jaunit pas et qui résiste aux chocs ne demande que très peu d’entretien. Il est donc synonyme de longévité conclut Clair de Baie. Le PVC s’avère aussi être un isolant thermique et phonique, ce qui le rend compatible avec un usage extérieur ou intérieur. Enfin, son rapport qualité / prix / performance thermique défie toute concurrence.

2. Les avantages de l’aluminium
L’aluminium constitue la seconde base de fabrication des fenêtres sur le marché de la construction. Très résistant au soleil (rayons UV) et à l’humidité, à rupture de pont thermique, il ne peut être altéré par la rouille ou la moisissure, précise Clair de Baie. La poussière ou le sable ne peuvent se déposer sur cette surface lisse et il est indéformable. Il est efficace pour protéger du froid comme du chaud et présente un bon coefficient thermique. Les personnes éco responsables seront attentives au fait que ce matériau est 100% recyclable sans exiger beaucoup d’énergie lors de son recyclage. Autre avantage intéressant, la finesse de l’aluminium garantit un maximum de luminosité.

3. L’élégance du bois
Enfin, le bois, traditionnel matériau de fabrication pour les menuiseries en tous genres conserve son élégance et son côté chaleureux. Cependant, il nécessite un entretien régulier. Des fenêtres en bois donnent du cachet à votre intérieur, précise Clair de Baie, en lui apportant une touche d’élégance. De plus, on peut les repeindre en fonction des différentes décorations que vous adoptez chez vous. Excellent isolant naturel, le bois lutte parfaitement contre le froid et le bruit. Complètement écologique, cette matière peut se renouveler et se recycler.

4. Une solution mixte
Une dernière alternative mérite qu’on s’y attarde, selon Clair de Baie. Il s’agit du mixte bois / aluminium dans lequel le bois est utilisé pour la partie intérieure et l’aluminium pour la face extérieure de vos fenêtres. Par conséquent, vous bénéficiez de la noblesse du bois naturel à l’intérieur tout en profitant de la résistance multiple (soleil, froid, pluie…) de l’aluminium pour la partie la plus exposée de votre équipement.

5. Bénéficiez d’un crédit d’impôt
Quel que soit le matériau que vous choisissez, gardez à l’esprit que le coefficient thermique de votre fenêtre ne doit pas dépasser 1,6 W/m2K, comme l’explique Clair de Baie. Il correspond au plafond imposé par les règlementations actuelles et donne lieu à un crédit d’impôt accordé par le gouvernement dans le cadre d’une démarche favorable au développement durable.

Advertisements